Programme Erasmus+

Les TICE appliquées à l’expérimentation scientifique – EXPERES est un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ qui vise le renforcement des capacités de l’enseignement dans les universités marocaines. Ces Technologies éducatives, ont pris, ces dix dernières années, un essor remarquable du fait de l’intérêt qu’ils apportent : gain de temps, contraintes spatiales, instrumentation couteuse, des contraintes liées à l’encadrement, effectif galopant des étudiants, souplesse d’utilisation, etc… Elles offrent également la possibilité d’utiliser de nouvelles méthodologies d’apprentissage flexibles et adaptables aux apprenants, exploitant les fonctionnalités interactives des dispositifs technico-pédagogiques et donc permettant de conduire des travaux collaboratifs s’appuyant sur l’abondance de l’information disponible sur le net. Ce projet qui implique toutes les universités marocaines, le ministère de tutelle et cinq universités européennes vise à mettre à la disposition des étudiants l’accès à distance des travaux pratiques de physique. Douze (12) expériences de physique, habituellement dispensées au premier cycle universitaire au Maroc et malheureusement interrompues ces dernières années à cause de la massification des étudiants, seront développées et mise en ligne selon les orientations du programme Erasmus+ et une méthodologie adoptée par le consortium.