RENCONTRE SUR LA 4ème REVOLUTION NUMERIQUE « L’ENTREPRISE 4.0 » Vendredi 23 Mars 2018 à partir de 09h – Centre de Conférences à la FST

L’humanité est confrontée aujourd’hui à une transformation digitale qui se caractérise par la circulation de l’information à la vitesse de la pensée et la montée en puissance de l’intelligence artificielle. Cette transformation qui est à la fois matérielle, technologique, culturelle, sociale, structurelle, politique et économique, est traduite par l’apparition d’une nouvelle génération d’entreprises « Entreprise 4.0» plus créative, plus innovante, plus respectueuse de l’environnement et apportant des solutions concrètes et cohérentes aux défis de l’avenir. Elle s’appuie sur la connectivité, l’économie de la connaissance, le lien entre le monde cyber et le réel, et la personnalisation des biens et services fournis, et se matérialise, en particulier depuis 2010, par une mise en relation du monde réel et du monde virtuel, en temps réel et instantanément.

Dans cet élan sociodynamique et avec le triomphe de l’intelligence artificiel et la robotique, l’orchestration de cette Grande Transformation s’appuie sur les universités et les laboratoires d’innovation, les incubateurs, les start-ups, les grandes organisations ayant revu leur modèle d’affaires, les Fablabs, …

Conscient de leurs rôles dans cette dynamique de développement liée à la révolution numérique, l’Université Sultan Moulay Slimane (USMS) et le Centre Régional d’Investissement Beni Mellal-Khénifra (CRI) ont organisé le vendredi 23 Mars 2018 à la Faculté des Sciences et Techniques une rencontre sur les questions inhérentes à « L’entreprise 4.0», en vue de comprendre les enjeux et les leviers de la quatrième révolution numérique.  Animée par le Professeur Gérard BALANTZIAN, ancien

Directeur de l’Institut du Management de l’Information (IMI) de l’Université de Technologie de Compiègne, France et expert en la matière, cette rencontre a connu la

Participation de directeurs et de représentants de petites et grandes entreprises, d’expert ainsi que de responsables d’entités de recherche qui ont enrichi le débat et qui ont participé à l’élaboration d’un projet d’ « Entreprise 4.0 » adéquat avec notre environnement socio-économique Régional et National.