Université Sultan Moulay Slimane

05 23 48 02 18
Juil 14, 2017

2ème édition de la compétition entrepreneuriale « Entreprendre à l’USMS en un Weekend » le 30 juin, 01 et 02 juillet 2017

Dans l’objectif de catalyser la création de startups, d’inspirer les futurs entrepreneurs, de leur donner la motivation et les opportunités de Networking nécessaires pour franchir le pas d’une création de startup réussie, l’Université Sultan Moulay Slimane (USMS) a organisé la 2ème édition de « Entreprendre à l’USMS en un Weekend » sous le thème : « Création d’entreprise innovante et compétitive dans un développement durable intégré ». Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des actions d’après-COP programmées par l’USMS et fait suite à celle de l’avant-COP22.

A « Entreprendre à l’USMS en un Weekend », qui a eu lieu le 30 juin, 01 et 02 juillet 2017, des passionnés et passionnants, s’intéressant à l’innovation et à la création de Startups, mais aussi des porteurs de projets, des professionnels marocains et étrangers et des potentiels investisseurs se sont réunis, le temps d’un Weekend pour un objectif commun : sortir avec des projets viables et innovants.

Cette édition a été une opportunité pour l’USMS de tisser des liens forts et durables entre les différents acteurs locaux, de consolider et développer une communauté d’échange nationale et internationale pour créer une vraie renaissance de l’entreprenariat des jeunes au niveau de la Région Beni Mellal – Khénifra et au niveau national et également valoriser la formation et la recherche scientifique ainsi que les acquis, les expériences et les compétences requises à travers la création de Startups.

« Entreprendre à l’USMS en un Weekend » édition 2017 a connu la participation de plus de 101 porteurs de projets de tout le Maroc. Trois projets de création de startups ont été primés lors de la cérémonie de clôture dimanche soir :

  • 1er prix : 15 000 dh + un PC portable pour la startup « SEASKIN » qui est un projet d’une entreprise sociale qui produit et commercialise du cuir et des produits de maroquinerie à base de peaux de poisson recyclée.
  • 2ème prix : 1 PC portable pour la startup « GOLDEN HIVE » qui consiste en la création d’une ruche à base d’alvéoles permettant d’optimiser le temps et de dédoubler la production du miel d’une façon automatique (robinet+gravité) sans tuer les abeilles.
  • 3ème prix : 1 PC portable pour la startup « EARHTYFISH » qui produira et commercialisera un engrais bio organique à base des déchets de poisson.

En plus de ces trois prix décernés aux vainqueurs s’ajoute l’offre d’incubation au sein du Centre Universitaire d’Incubation Beni Mellal-Khénifra (CUIBK) offerte par l’USMS qui va permettre aux trois porteurs de projets de création de startups de bénéficier des moyens logistiques de l’université et d’un accompagnement personnalisé.