Université Sultan Moulay Slimane

05 23 48 02 18

1980470234“A L’occasion de la nouvelle rentrée universitaire 2016-2017, je souhaite aux étudiants nouvellement inscrits dans l’un des établissements de l’université un cursus universitaire de succès et de réussite”

L’université Sultan Moulay Slimane a vu son effectif passer de 5000 à plus de 21000 étudiants au cours des quatre dernières années. Consciente de son rôle de levier de développement humain, elle ne cesse de déployer ses moyens en renforçant ses infrastructures et ses équipements afin de garantir une diversification de son offre de formation et de répondre aussi aux aspirations et attentes de la communauté estudiantine. Ses efforts passent, d’une part, par l’augmentation de la capacité d’accueil des établissements de l’université, comme en témoigne les chantiers de construction de locaux pédagogiques achevés ou en cours ; et d’autre part, par le renforcement de l’offre pédagogique en proposant de nouvelles filières de formation. Le souci d’adéquation de la formation au marché de l’emploi est pris en compte dans l’élaboration de projets de filières à travers l’implication de partenaires socio-économiques. L’USMS est toujours en quête de dispenser à ses lauréats une formation de qualité et adaptée, qui leur facilitera l’intégration du marché de l’emploi. De plus, l’USMS a mis en place un Environnement Numérique de Travail (ENT) qui offre de multiples services via son portail internet.
Une autre disposition, qui vient étayer cette politique de formation, est la création d’une structure de valorisation de la formation et de la recherche ; en l’occurrence le « centre Universitaire d’Incubation Tadla Azilal » (CUITA). Cette structure vise, entre autres, à inculquer aux étudiants la culture entrepreneuriale à travers des sessions de formation.
Concernant la recherche scientifique au sein de l’USMS, elle bénéficie d’une attention particulière. En effet, des efforts sont fournis d’année en année pour doter les équipes et les laboratoires de recherche de moyens matériels et financiers nécessaire pour l’accomplissement de leur mission. C’est ainsi qu’est lancée la construction d’un centre d’analyses à la Faculté des sciences et techniques qui constituera une infrastructure pertinente au service de l’articulation entre la recherche et la formation académique au sein de l’université.
Les travaux entrepris et les réalisations accomplies par l’USMS ne seraient possibles sans la participation et le dévouement de ses ressources humaines. Je profite de cette occasion pour réitérer mes remerciements et ma reconnaissance aux instances et composantes de l’USMS, qui ne ménagent aucun effort pour garantir un environnement de formation propice et agréable. Je ne saurais terminer mon allocution sans inciter les étudiants à doubler d’effort pour faire de leur passage à l’USMS, une étape d’épanouissement et de réussite.